Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog journalisme
22 avril 2009

Radio - Libre antenne sur couleur 3

c3img20061110_7247437_0Aujourd'hui, je voudrais vous rendre compte d'une expérience "médiatique" que j'ai pu faire dernièrement en participant à une émission de radio sur Couleur3. Il existe sur cette chaîne un programme quotidien intitulé Tanger-Glasgow, diffusant de 13h à 16h des styles de musique variés. Etant un auditeur fréquent, j'avais reperé depuis un certain temps qu'il en existe une déclinaison dominicale réservée aux auditeurs, l'idée étant que ceux-ci proposent une sélection musicale de 10 titres puis viennent ensuite les présenter à l'antenne (autrement dit le concept du dj avec les commentaires en plus). Après plusieurs semaines d'hésitation, j'ai décidé récemment de me jeter à l'eau. Non seulement parceque je suis passioné de musique mais aussi parceque je voulais simplement tenter l'expérience.

C'est ainsi qu'après avoir scrupuleusement choisi mes titres et rempli le formulaire d'inscripiton, je me suis retrouvé dans les studios de la RSR (Couleur 3 appartenant au réseau de fréquence régionale). Arrivé en compagnie de mon amie avec une heure d'avance environ, nous patientons dans les alentours du quartier, sentant légèrement un trac me pénètrer, teinté d'excitation et d'appréhension. Puis nous entrons définitivement dans le bâtiment, curieux de découvrir réleelement les différents studios et les visages que nous nous étions imaginés jusqu'à présent. Arrivé dans le studio principal où a lieu l'enregistrement, je suis séduit par la grandeur de l'endroit et le style du décor. Au même moment, un autre auditeur est entrain d'enregistrer. On peut très bien entendre sa voix et celle de l'animateur, Jean-Luc Lehmann. Lequel vient rapidement nous saluer entre deux chansons. Puis c'est mon tour, mais avant de débuter l'enregistrement nous sortons un instant pour prendre l'air (ou fumer une cigarette ça dépend du point de vue) et discuter brièvement autour du formulaire que j'ai envoyé. En somme, il me briefe rapidement sur les conditions d'enregegistrement et son fil conducteur, sans pour autant me dicter quoi que soit sur ce qu'il faut mieux dire ou pas.

Et c'est parti pour une heure d'émission en tête à tête. Un peu tendu et intimidé au départ, je prends vite un certain plaisir à entendre "mes" morceaux et aussi à discuter avec Jean-Luc Lehmman (également le directeur de la chaîne), qui hors antenne me raconte des anecdotes intéressantes autour de son métier. L'enregistrement se déroule ainsi: dans les conditions du direct, l'assistant de production diffuse deux chansons puis nous discutons quelques minutes entre les séquences, sur mes goûts musicaux bien sûr mais aussi sur mon parcours biographique et ma vie en général. Finalement, j'ai vraiment commencé à me sentir à l'aise alors que l'émission arrivait déjà à son terme. Peu importe, j'ai vraiment pris du plaisir et c'est là l'essentiel. J'espère maintenant que je garderai ce sentiment après m'être entendu lors de la diffusion de dimanche...

Tanger-Glasgow des auditeurs sur couleur3: le dimanche de 14h à 16h.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super ! Est-ce qu'on peut ré-entendre l'émission quelque part ??
E
Bravo! J'espère que l'expérience a été agréable! Pas trop de stress? ;)
Publicité
Archives
Blog journalisme
Catégories
Publicité